Next Event in:
+ +
64 days
7 hours
1 minute
37 seconds

Oxmo Puccino

La principale singularité d’Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui a valu le surnom de « Black Jacques Brel ».

15 ans de carrière. 6 albums. Oxmo Puccino est un artiste, de ceux qui sont passionnés par les mots, la musique, l’image et qui sont attentifs aux autres, à leur vie, leurs préoccupations, leurs rêves et leurs histoires.

Né au Mali, ayant grandi à Paris dans le XIX, Oxmo Puccino se révèle au grand public en 1998 avec « MAMA LOVA » un hymne aux mamans paru sur la compilation Sad Hill. Quelques mois plus tard, il sort « Opéra Puccino » en 1998, chef d’œuvre liminaire, certifié disque d’or, établissait le règne d’un auteur et d’un rappeur à part du marigot. En 2001,  Oxmo entame le siècle avec un album en noir et blanc, « L’amour est mort », où il fait à nouveau montre d’une maîtrise certaine dans le maniement de la langue et des concepts de chanson. En 2004, sort « Cactus de Sibérie »,  album apte à enchanter les aficionados du rap aussi bien qu’à séduire ceux qui ignorent tout du genre voire le rejettent. On navigue là dans des eaux inexplorées, où les rimes impressionnistes racontent des histoires qui s’additionnent, jusqu’à former un paysage mouvant. En 2006, c’est la rencontre avec le mythique label Blue Note. Entouré de son groupe « The Jazzbastards », Oxmo Puccino  nous livre un concept album jazz sur une thématique de film noir, comme ces histoires fractionnées racontées au cinéma par Paul Thomas Anderson dans « Magnolia » et Robert Altman dans « Short Cuts », où les destins d’une série de personnages peu recommandables s’entrecroisent. En 2009, après une tournée marathon, des collaborations et des expériences fortes en Afrique et en Colombie, sort  »L’Arme de Paix », un album « naturellement hip-hop, évidemment musical, impérativement positif » récompensé d’une Victoire de la Musique et certifié disque d’or. Cette même année, il s’engage pour les enfants aux côtés de l’UNICEF dont il est désormais ambassadeur. Après 100 concerts dont un Olympia complet, Oxmo se met au vert et part en voyage au Brésil, guitare sous le bras. Il revient avec des chansons et une humeur, éléments fondateurs de son dernier opus « Roi sans carrosse » qui offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan. Salué par la critique, auréolé d’une Victoire de la Musique, couronné d’une tournée dantesque de 120 concerts dont un Zenith complet, « Roi sans carrosse » est un album hip-hop, profond, d’une musicalité rare et touchante.

Après être venu en 2004 à Madrid à l’invitation du groupe espagnol Los Dos Hermanos, puis avoir participé au Festival Cultura Urbana en 2010, Oxmo Puccino sera pour la première fois en concert Barcelone et dans une formule inédite. Accompagné de son DJ des premiers jours DJ Cream  et de son guitariste fétiche, Edouard Ardan, Oxmo Puccino revisitera les grands classiques qui ont fait sa carrière de Opéra Puccino à Roi sans carrosse.

À PROPOS

Les meilleurs évènements de la scène française et la référence culturelle de la communauté francophone de Barcelone.

BILLETERIE

Newsletter

SUIVEZ-NOUS

Copyright © 2014 French Bis, Designed by  Nahuel Diaz